Définition de la danse Boogie Woogie

Qu'est-ce danser le Boogie Woogie ? (définition personnelle)

Le Boogie Woogie est une danse de couple en 6 et 8 temps dont l'intention essentielle est l'interprétation de la musique boogie woogie, swing, rock, mais pourquoi pas d'autres styles musicaux. L'autre donnée intrinsèque de cette danse est la complicité avec son ou sa partenaire, dans le guidé (lead) ou le suivi (follow), dans l'écoute musicale, dans la connexion, dans le plaisir partagé.

Le Boogie Woogie show et compétition, de haut niveau, permet d'atteindre le paroxysme de ces caractéristiques primordiales, car le couple est fixe, danse beaucoup ensemble, s'entraîne, travaille sur l'improvisation et des chorégraphies. Ce Boogie là est plus spectaculaire aussi avec l'introduction d'acrobaties, lifts, tombés, etc.

Danser le Boogie Woogie, danse relativement "jeune" (dans sa version moderne) comparée à sa grand-mère le Lindy Hop, c'est aussi se prémunir contre les "puristes" de toute sorte, car outre la création pure, "l'emprunt" à d'autres danses (les mauvaises langues et les jaloux diraient "voler"), le fait de "boogifier" des figures, des jeux de jambes, a toujours fait évoluer la pratique. En ce sens, il est difficile de définir un seul et unique "style" boogie. La richesse de cette danse, depuis 20 ans, a été de savoir se transformer, se révolutionner parfois, au grè d'influences variées, notamment celles des couples majeurs de la discipline.

C'est dans le Boogie dit "rapide" (48-52), que s'exprime toute la maestria des couples, au cours de passages de 1mn30 à 2mn, véritables 400 mètres. Le pas de base, réelle "marque de fabrique" du style et du couple, est ici un critère inévitable.
Mais c'est dans le Boogie dit "lent" (30-33) que toute la grâce des danseurs, en particulier la féminité des danseuses, est éclatante.

Enfin, le show et la compétition sont des occasions uniques de partager de grands moments entre amis et de s'enivrer de fortes montées d'adrénaline.

Lien WIKIPEDIA